Language
That’s Life Anew
WASHLET® and me
Fermer

Le projet THE TOKYO TOILET - un projet initié par la Nippon Foundation pour lutter contre les préjugés vis-à-vis des toilettes publiques. Les 17 toilettes créées dans le cadre de ce projet sont de véritables petits chefs d'œuvre d’architecture, tous équipés de produits TOTO. Allons y voir de plus près dans cet article consacré à trois de ces toilettes originales.

Tomohito Usiro

Tomohito Ushiro - Monumentum dans le parc Hiroo Higashi

 

« Monumentum » situé dans le parc Hiroo Higashi combine à la fois toilettes et œuvre d’art. Une fois la construction terminée, certains visiteurs l’ont même comparé à un musée d’art, ce qui n’est pas surprenant. Ce n’est pas seulement le design qui fait penser à un petit musée, c'est également son emplacement. Installé devant le campus de la University of the Sacred Heart, « Monimentum » communique de manière discrète avec les passants.

La vision de Tomohito Ushiro était de créer des toilettes propres et fonctionnelles. Proposer une fusion entre art et objet du quotidien qui permet de garder les toilettes propres. Les gens ont en effet plus tendance à salir des toilettes publiques qu’une œuvre d’art.

La particularité de ce projet est l’intégration de la technologie d’éclairage. Avec pas moins de 7,9 milliards de schémas d’éclairage différents qui représentent la diversité de la population mondiale. Ces toilettes resplendissent dans de multiples motifs, comme la lumière qui filtre à travers les arbres pendant la journée ou les lucioles qui scintillent dans la nuit.

Le message caché de ce projet incarne l’idée initiale du projet THE TOKYO TOILET : nous sommes tous les mêmes dans le sens où nous sommes tous différents. « Monumentum » est un objet du quotidien et une œuvre d’art qui interroge sans cesse les gens.

Monumentum

Kazoo Sato - « Hi Toilet » dans le parc Nanago Dori

 

De nombreuses recherches et d’observations sur le comportement des utilisateurs des toilettes publiques en Europe et aux États-Unis ont servi de source d’inspiration pour la conception des toilettes « Hi Toilet ». Des études ont montré qu’un pourcentage considérable de gens évite sciemment tout contact entre leurs mains et les surfaces des toilettes.

L’objectif de Kazoo Sato était de créer les toilettes publiques les plus hygiéniques du monde. Pour y parvenir, son équipe et lui ont opté pour un format à commande vocale qui peut s’utiliser sans contact manuel. Des commandes comme « Ouvrir la porte » ou « Activer la chasse d’eau » déclenchent les actions nécessaires sans contact avec les surfaces. Et le système prend en charge le japonais, mais aussi l’anglais. À côté des instructions par commande vocale, l’utilisation manuelle est également possible.

Kazoo Sato

La construction en forme d’hémisphère blanc avec son plafond de quatre mètres de hauteur représente une goutte d’eau tombée. Ce design en forme de boule favorise l’aération et empêche la concentration de mauvaises odeurs. En plus, un système d’aération 24/24 qui combine apport d’air naturel et ventilation mécanique a été installé.

Les toilettes « Hi Toilet » offrent à l’utilisateur une expérience hygiénique tout en contribuant de manière plus générale à favoriser la propreté et l’hygiène dans les espaces sanitaires publics.

Hi Toilet

Toyo Ito – « Trois champignons » à Yoyogi-Hachiman Shrine
 

Les troisièmes et dernières toilettes publiques que nous souhaitons vous présenter dans cet article sont les trois champignons à Yoyogi-Hachiman Shrine. En les concevant, Toyo Ito s’est laissé inspirer par l’idée que les toilettes publiques doivent être claires et accueillantes pour que les femmes en particulier puissent les utiliser en toute sécurité la nuit.

Toyo Ito

Les trois toilettes séparées sont non seulement faciles à trouver, mais également bien connectés visuellement. Cela aide à effrayer les malfaiteurs potentiels. Chacune des constructions est équipée de fonctions que l’on ne trouve normalement que dans les toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite. Ainsi, elles peuvent répondre à différents besoins.

Les trois champignons se fondent harmonieusement dans la forêt en arrière-plan. Ils invitent les visiteurs à se détendre.  Toyo Ito espère que les habitants du quartier, y compris les enfants, auront envie d’utiliser les « Trois champignons ».

The Three Mushrooms
Anja Giersiepen

Un article de

Anja Giersiepen

SENIOR MANAGERIN MARKETING

Partager

Partager