Language
That’s Life Anew
WASHLET® and me
Fermer
Une femme vérifie la forme d'un robinet.

Qu’est-ce qui fait la réussite des entreprises japonaises ?

 

Nous avons tendance à vouloir tout faire à la perfection. Malheureusement, cela veut dire aussi reprocher aux autres leurs inexactitudes, les rendre responsables et trouver des excuses à ses propres erreurs.

Au Japon, les choses sont différentes. On y conçoit la perfection comme un processus et non pas comme un résultat. C’est une idée puissante qui s’exprime dans le mot japonais kaizen.

Un homme se tient devant quelques céramiques de WC et les observe attentivement. Il tient dans ses mains un bloc-notes, du papier et un stylo.

Kaizen - principe de base de l’action entrepreneuriale

 

Le concept kaizen fait partie de la vision japonaise de la vie et du travail. Il s’agit d’une optimisation continue, d’une amélioration constante.  Ce principe constitue également la base de l’action entrepreneuriale. Et il s’applique à tous les aspects de la vie professionnelle : production, design, gestion de la qualité et processus opérationnels. Outre l’aménagement du cadre de travail selon des principes minimalistes, la résolution des moindres dysfonctionnements est un élément important du kaizen. Pour ce faire, l’amélioration et la croissance sont au premier plan.

Penchées sur une table, quatre personnes discutent de différentes images

Partie intégrante de la culture d’entreprise

 

Le terme kaizen se compose des mots kai (changement) et zen (pour le meilleur). Partie intégrante de la culture d’entreprise japonaise, il repose sur l’idée que de petites améliorations progressives aboutissent au fil du temps à des augmentations de l’efficacité et à des améliorations de la qualité significatives.

Plusieurs personnes parlent du design des télécommandes WASHLET et de WASHLET.

Kaizen chez TOTO

 

Chez TOTO, on applique aussi le principe du kaizen. En 1980, le WASHLET® a marqué le début d’une grande innovation.  Plusieurs générations de WASHLET® ont suivi depuis, qui ont apporté d’importantes innovations en matière de technologie, de fonctionnalité et de design. L’affinité des Japonais pour la technique et l’écoute des clients, autre aspect essentiel du kaizen, sont les moteurs qui font avancer l’amélioration du WASHLET® en permanence. Chez TOTO, on ne développe pas ce que l’ingénieur trouve bon de développer, mais ce que les clients souhaitent, ce qui leur a manqué jusqu’alors, ce que le marché demande, et on l’intègre tout naturellement dans le développement d’innovations et l’optimisation des produits.

Kaizen et le WASHLET®

 

En Allemagne, le label qualité « Made in Germany » est un garant de la perfection technologique. Mais les idées vraiment innovantes viennent également du Japon, surtout dans le domaine des toilettes et des céramiques sanitaires. TOTO a fait du WASHLET® un produit accessible au grand public. . Un produit hybride révolutionnaire réunissant WC et bidet, et bien plus encore. Car le WASHLET® n’offre pas seulement un confort nouveau et un gain d’espace et de matériau. Il crée un nouveau style de vie, améliore l’hygiène et augmente le bien-être personnel.

 

Nous ne savons pas exactement quand les toilettes dotées d’une fonction de bidet auraient été inventées en Allemagne. En tout cas, le principe du kaizen a donné naissance à une gamme de WASHLET® et de céramiques WC qui dominent le marché mondial sur le plan technologique, esthétique et fonctionnel.

Kaizen à tous les niveaux

 

Un homme se tient devant un tableau blanc et parle de la conception d'un WASHLET

Optimisation du design

 

TOTO travaille en permanence à l’amélioration de ses produits en cherchant des solutions créatives en matière de design. Dans ce domaine, une part importante de la philosophie de l’entreprise consiste à concevoir le design d’une manière optimale pour l’utilisateur. Le design n’est jamais un but en soi. Le processus de création tient toujours compte de l’utilisateur et de ses besoins.

Deux mains contrôlent une céramique de WC avec un niveau à bulle.

Contrôle qualité et minimisation des erreurs

 

Le principe du kaizen vise à améliorer continuellement la qualité des produits fabriqués. TOTO s’appuie sur des contrôles qualité stricts afin de minimiser les erreurs et de satisfaire ses clients.

Plusieurs personnes discutent d'un WASHLET placé au centre de leur cercle.

Participation des collaborateurs et travail en équipe

 

Le kaizen n’incarne pas seulement une approche top-down, il est aussi porté activement par les collaborateurs. TOTO encourage ses collaborateurs à proposer des améliorations et à participer activement à la mise en place des mesures kaizen.

Un homme vérifie la forme d'un couvercle de toilettes

Le kaizen : élément clé de la réussite de l’industrie au Japon

 

En appliquant le principe du kaizen, TOTO augmente sa compétitivité, améliore la qualité de ses produits, réduit ses coûts et s’adapte continuellement aux tendances et aux besoins changeants du marché. Il est une part essentielle de la culture d’entreprise au Japon et contribue énormément à la réussite et à la reconnaissance internationale de l’industrie japonaise en général, et de TOTO en particulier.

Un article de

Anja Giersiepen

SENIOR MANAGERIN MARKETING

Partager

Partager