Language
That’s Life Anew
WASHLET® and me
Fermer

Hygiène et durabilité

28.02.2024

Le WASHLET® convient-il aux enfants ?

Régulièrement, lors d’événements ou de soirées japonaises, on me demande si le WASHLET® convient aux enfants.  Je répondrais sans hésiter : oui, absolument !

Vous allez découvrir dans cet article basé sur mon expérience personnelle pourquoi le WASHLET® convient particulièrement bien aux enfants.

La question n’est pas si, mais comment

 

Dans un premier temps, il peut paraître surprenant de mettre des enfants en contact avec un produit d’un tel niveau de technologie et d’innovation. Pourtant, lorsqu’on voit avec quelle aisance et quelle facilité les enfants utilisent le WASHLET®, et quel plaisir ils prennent à apprendre la propreté et l’hygiène en se nettoyant avec de l’eau, la question ne se pose même plus.

J’en ai fait moi-même l’expérience avec mon petit-fils et j’entends régulièrement des parents me raconter qu’ils utilisent le WASHLET® avec leurs enfants et qu’ils ne peuvent plus s’en passer.

Pour apprendre aux enfants à se servir d’un WASHLET®, il faut que les parents leur expliquent les différentes fonctions de manière ludique. Il s’agit de toucher, de tester et d’expérimenter ensemble, ce qui est très amusant.

Le père qui porte sa fille sur son dos
WASHLET Télécommande

Quels sont les avantages d’un WASHLET® pour les enfants ?

 

Il y a beaucoup d’avantages pour les enfants lorsqu’ils apprennent à se servir d’un WASHLET® tôt. L’expérience montre que les enfants s’amusent tellement avec le WASHLET® qu’ils ont envie d’utiliser les toilettes. C’est l’un des plus grands avantages. Grâce à l’approche ludique du maniement de la télécommande, les enfants aiment découvrir le WASHLET® et ses principales fonctions avec leurs parents/grands-parents.

Ils abordent ainsi le sujet de l’hygiène corporelle et de la propreté de manière directe et généralement, cela évite de longues discussions que l’enfant aille sur le pot.

 

Une fois que l’enfant a appris à se servir du WASHLET® (et cela va bien plus vite que tu ne le penses), il prend beaucoup de plaisir à découvrir une nouvelle forme d’indépendance et d’autonomie aux toilettes.

Jeune enfant assis sur un WC

Comment un enfant peut-il utiliser le WASHLET® exactement ?

 

Les enfants peuvent s’asseoir sur le WASHLET® à l’aide d’un tabouret. Comme le WASHLET® est rehaussé à l’arrière, un siège pour enfants n’est pas nécessaire. Grâce à ce rehaussement, les enfants se placent automatiquement dans la bonne position sur le WASHLET® et peuvent s’appuyer sur la partie avant du siège.

L’avantage dans cette position assise est que le capteur intégré dans la partie avant du siège est caché par la main qui prend appui dessus. Si le capteur n’est pas caché, les fonctions ne peuvent pas être activées. Ainsi, l’enfant ne peut pas non plus jouer avec le jet d’eau s’il n’est pas assis dessus.

Quand les enfants sont un peu plus grands et plus lourds (à partir de 3 ans env.), le capteur est automatiquement caché par le poids du corps.

WASHLET Spraytype

Les enfants aiment-ils le nettoyage avec le WASHLET® ?

 

Le jet d’eau est également une agréable forme de nettoyage pour les enfants. On peut utiliser la Douche Confort Soft ou la Douche Lady, car ces types de jet sont particulièrement doux. Essayez aussi le séchoir et le siège chauffant ! Mon petit-fils trouve ces deux fonctions super agréables. Une autre caractéristique intéressante est qu'il existe de nombreuses possibilités de réglage, tant pour le jet d'eau que pour le séchoir, ce qui permet de personnaliser le nettoyage et le séchage.

D’une manière générale, je recommande le WASHLET® surtout pour apprendre aux enfants à devenir propres. Mon petit-fils est lui aussi devenu propre en utilisant le WASHLET®, il était très curieux et très amusé. Même certaines crèches d’initiative parentale plaident en faveur du WASHLET® pour aider les puériculteurs/trices et mettre en avant les thèmes de l’hygiène corporelle, de la santé et de la propreté. 

Enfant dans les bras de son père

6 astuces concrètes basées sur mon expérience

 

J’ai encore quelques trucs et astuces simples pour apprendre facilement aux enfants à se servir du WASHLET®.

  1. Emmener l’enfant dès son plus jeune âge et lui montrer et le laisser essayer la télécommande quand vous utilisez le WASHLET® vous-même.
  2. Employer un langage simple pour expliquer les fonctions de la télécommande. Voici les termes que j’utilise pour expliquer la télécommande à mon petit-fils : « petite commission » pour la Douche Confort, « grosse commission » pour la Douche Confort Soft, « jet d’eau fin », « jet d’eau large », « petite fille sur la fontaine » pour la Douche Lady, « avant et arrière » pour la fonction oscillatoire, et naturellement « stop » pour la touche Pause.
  3. Je vous conseille de ne montrer et de n’expliquer que ce qui est nécessaire pour ne pas surcharger l’enfant d’informations et limiter l'envie de jouer.
  4. Avec des enfants de moins de 3 ans, impérativement désactiver la fonction d’ouverture/fermeture automatique de l’abattant. Il est néanmoins possible d’ouvrir et de fermer l’abattant à l’aide d’un bouton situé en haut de la télécommande.
  5. Fixer la télécommande sur un mur. De cette façon, les enfants ne se servent que des boutons qu’on leur a montrés et ne jouent pas avec la face arrière de la télécommande.
  6. Prendre le temps de découvrir le WASHLET® avec son enfant/petit-enfant et trouver ensemble une manière de l’utiliser saine et amusante.

Amusez-vous bien !

Un article de

Petra Sujatta

SALES MANAGERIN TRAINING / COMMUNICATION

Partager

Partager