Language
That’s Life Anew
WASHLET® and me
Fermer
Zu sehen ist ein japanisches Badezimmer

La salle de bain japonaise se distingue de la salle de bain européenne à bien des égards. Je vais te présenter ses particularités et t'expliquer pourquoi utiliser une salle de bain japonaise est une véritable expérience.

Zu sehen ist die Raumaufteilung eines japanischen Badezimmers.

L’agencement de l’espace dans les salles de bain japonaises

 

Au Japon, la salle de bain est divisée en plusieurs pièces, ce qui n’est pas le cas en Europe.

Elle se compose généralement de deux ou trois pièces, séparées selon leur fonction. Dans la première pièce, l’entrée, que l’on appelle en japonais le senmenjo, se trouve un lavabo. C’est la pièce qui précède celle où se trouve la baignoire. C’est pourquoi on y dépose également ses vêtements. On y trouve souvent un meuble de salle de bain. Cette pièce sert donc de vestiaire en quelque sorte.

On entre ensuite dans la salle de bain à proprement parler. Cette pièce appelée ofuro en japonais est équipée d’une douche et d’une baignoire. Cette pièce est une véritable salle d’eau. Le sol tout comme les murs peuvent être mouillés – mais nous y reviendrons. Du point de vue de l’aménagement, cette pièce est différente de nos salles de bain : pas de décoration, ni de tapis, ni de rideau de douche, car ils seraient superflus.

Dans une autre pièce séparée se trouvent les toilettes. On n'y pénètre jamais avec ses chaussons, mais avec des pantoufles spéciales.

La raison pour laquelle les pièces sont séparées est, d'une part, d'éviter toute "impureté". Il ne doit pas y avoir de toilettes dans l'endroit où l'on se lave et où l'on se détend.

L'autre avantage de cet agencement en plusieurs pièces distinctes est que plusieurs membres de la famille peuvent utiliser la salle de bain en parallèle.

Au Japon, la salle de bain est divisée en plusieurs pièces, ce qui n’est pas le cas en Europe.

Zu sehen ist ein japanisches Badezimmer.

La baignoire dans la salle de bain japonaise

 

La baignoire a une importance très particulière dans la salle de bain japonaise. Elle sert avant tout à se détendre. Le bain fait partie de la culture au même titre que les sushis, les kimonos ou le thé vert. Il existe dans tout le pays des sources chaudes naturelles, onsen, et des bains, sentos, où les Japonais aiment se rendre pour se détendre et se soigner.

Pour pouvoir également se détendre chez soi, une baignoire est donc indispensable dans l’ofuro. Même lorsque la baignoire est de très petite taille faute de place.

 

Comme la baignoire ne sert qu’à se détendre et non pas à se laver, on se nettoie avant le bain. On trouve donc typiquement un siège à côté de la baignoire sur lequel on peut se laver avant d’entrer dans la baignoire. Il est aussi très courant d’utiliser un seau avec une anse pour faire une toilette complète avant le bain, ou de se doucher.

Au Japon, la température du bain est souvent très élevée, entre 40 et 43 degrés. Comme plusieurs membres de la famille prennent leur bain l’un après l’autre, il faut pouvoir maintenir la température constante.

Dans les ofuros japonais modernes, un panneau de commande se trouve à côté de la baignoire à l’aide duquel on peut régler la température de l’eau du bain et de la douche et qui permet de maintenir la température constante. Le panneau permet également de commander le remplissage et l’évacuation de l’eau, un capteur stoppant automatiquement l’eau lors du remplissage.

Un bouton d’urgence est même prévu pour contacter les personnes dans la cuisine par exemple si l’on a oublié quelque chose ou si l’on a besoin d’aide. Un outil très pratique pour les personnes âgées ou les enfants.

La baignoire a une importance très particulière dans la salle de bain japonaise.

Le WC-douche dans la salle de bain japonaise

 

Vous l’aurez compris, les toilettes au Japon sont quelque chose de très spécial. Avec son WASHLET®, TOTO est le fabricant le plus important et le plus connu de ces toilettes hygiéniques et confortables au Japon. Les Européen·nes qui découvrent le WASHLET® lors d’un voyage au Japon sont généralement très enthousiastes. Et ce n’est vraiment pas difficile de trouver un WASHLET® au Japon, car près de 80 % des ménages possèdent un WC-douche. Même les toilettes publiques, par exemple dans les aéroports, les trains, les restaurants, etc., sont équipés de WC-douches.

Mais pour quelles raisons le WASHLET® est-il incontournable au Japon ? Le WASHLET® réunit toutes les propriétés auxquelles les Japonais sont très attachés et qui font partie de leur culture : l'hygiène maximale, les technologies innovantes, la perfection, le design minimaliste, et surtout, la notion d’hospitalité qui va de pair avec un haut niveau de confort.

Découvre ci-dessous tout ce que le WASHLET® sait faire et pourquoi il se démarque des autres WC-douches :

Zu sehen ist ein japanisches Badezimmer in der Farbe weiß.

La salle de bain japonaise et l’économie d’eau

 

Une autre particularité dans la salle de bain japonaise, c’est l’utilisation de l’eau. Cet élément est une ressource précieuse, et les Japonais ont imaginé des méthodes et des astuces intelligentes pour l'économiser de manière efficace et judicieuse.

Par exemple, une fois que la baignoire est remplie d’eau, celle-ci est utilisée par toute la famille. Et comme chacun se lave soigneusement avant le bain, ce n’est pas antihygiénique.

Mais ce n’est pas tout. Après le bain, les Japonais utilisent souvent l’eau pour laver le linge. Les machines à laver qui se trouvent en général dans l’entrée sont équipées d’un tuyau d’aspiration pour que l’eau du bain puisse être utilisée pour la lessive.

Une autre astuce pour économiser l’eau au Japon : placer le lavabo au-dessus du réservoir de la chasse d’eau. Grâce au lavabo intégré, l’eau utilisée pour se laver les mains peut s’écouler directement dans le réservoir de la chasse. TOTO propose également des solutions dans ce domaine au Japon, qui ne sont toutefois pas disponibles sur le marché européen.

La salle de bain japonaise et ses autres particularités

 

Les salles de bain japonaises modernes sont ce qu’on appelle des salles de bain préfabriquées. Cela signifie que l’ on achète l'ensemble de la salle de bains, y compris les murs, le sol et l'équipement complet sous forme d'unité préfabriquée, un peu comme dans une maison préfabriquée. Il existe des tailles standards, mais également des solutions sur mesure. C'est surtout dans l'ofuro, la salle d’eau, que ce type de salle de bain prend tout son sens, car on peut s'y baigner et s'y doucher sans restriction et produire autant d'humidité que l'on veut. Beaucoup d’humidité, cela suppose naturellement un système de ventilation performant qui est généralement intégré dans le plafond. Ainsi, l’ofuro peut être alimenté et séché avec de l’air froid ou chaud. C’est aussi pourquoi au Japon, on sèche habituellement son linge dans la salle de bain.

Les salles de bain japonaises modernes sont ce qu’on appelle des salles de bain préfabriquées

Ce type de salle de bain présente un autre avantage. On peut utiliser des matériaux de sol très isolants, et l’espace d’air créé entre le mur de la maison et celui de la salle de bain isole également, ce qui est particulièrement agréable en hiver.

Chez TOTO au Japon, ces salles de bain font partie intégrante du catalogue de produits.

Ce qui frappe encore, c’est que le lavabo dans l’entrée, c’est-à-dire dans le « vestiaire », est toujours équipé d’une douchette extractible. Un outil bien utile pour se laver les cheveux ou encore faire la toilette des enfants ou des animaux domestiques.

 

Outils bien pensés, technologies innovantes et solutions peu encombrantes font de la salle de bain japonaise une expérience qui ne séduit pas seulement les inconditionnels du Japon.

 

As-tu déjà utilisé une salle de bain japonaise ? N'hésite pas à partager ton expérience dans les commentaires ci-dessous.

 

 

Related articles

Un article de

Petra Sujatta

SALES MANAGERIN TRAINING / COMMUNICATION

Partager

Partager