Hygiène et durabilité
|03.07.2024
Les étés sont de plus en plus chauds, les ressources de plus en plus rares. À cela s’ajoute la hausse du coût de la vie : l’électricité, les produits alimentaires et même l’eau potable coûtent de plus en plus cher. Économiser l’eau est donc un sujet de plus en plus important. Avec nos 4 conseils pratiques, je te montre comment consommer facilement moins d’eau dans la salle de bain sans avoir à te restreindre. Ainsi, tu ménageras à la fois l’environnement et ton porte-monnaie.
Avez-tu déjà évalué combien de litres d’eau tu consommes par jour ? Pas moins de 160 litres* sont consommés chaque jour par personne dans les foyers allemands. Un chiffre impressionnant ! Environ 62,4 litres sont utilisés par personne chaque jour uniquement pour les soins corporels, c’est-à-dire pour la douche, le bain et le lavage des mains. Si l’on ajoute la consommation de la chasse d’eau, on arrive à environ 94,4 litres uniquement dans la salle de bain. Si tu souhaites faire des économies d’eau notables, tu as là une grande marge de manœuvre.
La chasse d’eau a elle aussi une influence sur la consommation d’eau. C’est un facteur à ne pas sous-estimer. Dans les logements anciens, on trouve parfois encore des WC sur pied avec des chasses d’eau à pression et d’autres vieux modèles qui consomment entre 7 et 14 litres d’eau par chasse, ce qui est énorme. Mais on peut faire autrement.
TOTO a développé une solution innovante économe en eau. Tous les WC TOTO sont ainsi équipés de la chasse d'eau TORNADO FLUSH qui ne consomme que 4,5 l par tirage. Autre bonne nouvelle : malgré la faible quantité d’eau, la chasse de TOTO est très efficace.
L’eau est propulsée dans chaque recoin de la cuvette sous la forme d’un puissant tourbillon. Même lorsque les toilettes sont très sales, un tirage de chasse suffit. Les salissures sont éliminées efficacement en intégralité, et ce sans éclaboussures.
Cela peut paraître évident, mais le conseil suivant a également un effet considérable sur ta consommation d’eau : ne pas laisser couler l’eau pendant que tu prends ta douche ou te brosses les dents, et fermer le robinet pendant le shampooing, le gommage ou le rasage.
Avouons-le : il est bien agréable de laisser couler un jet d’eau bien chaud pendant toute la durée de la douche. Mais vu les quantités d’eau perdues, il est clair que chacun devrait avoir à cœur d’économiser ces énormes quantités d’eau en mettant tout simplement le robinet sur pause. Pourquoi ne pas profiter de cette pause sans eau pour l’agrémenter d’une playlist relaxante ou d’un parfum agréable ?
Si tu veux faire encore plus d’économies d’eau, les robinets automatiques de TOTO sont la solution idéale.
Ceux-ci sont équipés de la technologie ECO CAP qui permet de ne consommer que 2 litres d’eau par minute. Mais ce n’est pas tout : ils sont également dotés de la technologie SELFPOWER.
Cela signifie qu’un microcapteur (l’un des plus petits au monde) régule le débit de l'eau à l’extrémité du bec du robinet. Le capteur enregistre le mouvement des mains et peut ainsi doser avec précision la quantité d’eau nécessaire. Le capteur est également capable de détecter que l’on nettoie le lavabo et que l’eau ne doit donc pas couler.
De plus, les robinets automatiques de TOTO équipés de SELPOWER ont leur propre centrale hydroélectrique intégrée. Grâce à cette technologie, ils produisent leur énergie eux-mêmes, et n’ont pas besoin d’électricité en plus.
Intelligent, non ? Faire des économies d’eau est encore plus facile !
Voir les robinets automatiques de TOTO
C’est peut-être difficile à croire au premier abord, mais se nettoyer à l’eau chaude après le passage aux toilettes est nettement plus écologique qu’utiliser du papier hygiénique.
Car quand on utilise un WASHLET® TOTO, la consommation de matières premières est nettement plus faible en comparaison : plus d’abattage d’arbres et de destructions de forêts nécessaires à la fabrication du papier, et une consommation d’électricité et d’eau nettement moins élevée avec un WASHLET®.
Le tableau te montre combien de ressources sont consommées lors de la toilette avec de l’eau comparé à l’utilisation du papier hygiénique :
Nettoyage avec du papier hygiénique :
Consommation moyenne de matières premières par personne et par an : 33 kg de bois, 60kWh d’électricité, jusqu’à 1500 litres d’eau, 975 g d’oxygène chimique
Nettoyage avec le WASHLET:
Consommation moyenne de matières premières par personne et par an : aucun arbre abattu, 45,5 kWh, 584 litres d’eau, aucun oxygène chimique
Avec le WASHLET®, tu économises des ressources et économises en plus de l’eau et de l’électricité. Le nettoyage à l’eau chaude est beaucoup plus hygiénique que le nettoyage avec du papier hygiénique, ce qui représente un autre avantage intéressant.
Découvre ici d’autres avantages du WASHLET®
*Ademe, guide pratique « Economiser l’eau et l’énergie chez soi », octobre 2017 / Centre d’information sur l’eau, « Quels sont les usages domestiques de l’eau ? »