Language
That’s Life Anew
WASHLET® and me
Fermer

Sur notre blog, nous vous avons déjà parlé du projet The Tokyo Toilet de la Nippon Foundation. Dans cet article, nous vous présentons à nouveau trois fascinants exemples de WC publics : « WHITE » de Kashiwa Sato, « A Walk in the Woods » de Kengo Kuma et « Amayadori » de Tadao Ando. De grands noms de l’architecture et du design dont nous allons maintenant explorer les idées et les sources d’inspiration lors de la conception de ces toilettes.

Kashiwa Sato

Kashiwa Sato – « WHITE » à la sortie ouest de la gare d’Ebisu 

 

Lorsque Kashiwa Sato et son équipe ont visité quelques-uns des WC publics déjà installés du projet The Tokyo Toilet, ils ont constaté que tous possédaient des qualités différentes, en fonction de leur emplacement. Son équipe et lui ont opté pour le blanc.

L’idée maîtresse du projet de la gare d’Ebisu Ouest était d’associer propreté, sécurité, harmonie tout en respectant la diversité de la société.  Dans un endroit où beaucoup de gens passent chaque jour, il était important que ces toilettes ne soient pas immédiatement identifiables comme telles. Elles se fondent dans le paysage et sont à la fois propres et sûres.

 

La façade des toilettes est couverte de persiennes blanches. Elles protègent l’utilisateur des regards curieux tout en assurant une bonne aération, ce qui garantit une expérience agréable. Kashiwa Sato a opté pour la couleur blanche afin d’apporter une sensation de propreté et d’éclaircir l’atmosphère à l’extérieur de la gare.

Lors de la conception de « WHITE », Kashiwa Sato et son équipe ont porté une grande attention à tous les détails normalement considérés comme évidents dans des toilettes. La couleur « blanc pur » invite les passants à se sentir un peu mieux et un peu plus frais.

Ebisu West Exit WHITE
Kengo Kuma

Kengo Kuma - « A Walk in the Woods » dans le parc de Nabeshima Shoto Park

 

Plutôt que de concevoir une grande construction cubique, Kengo Kuma a opté avec « A Walk in the Woods » pour cinq installations sanitaires différentes reliées entre elles par un chemin. Pourquoi cette décision ? Parce que ces toilettes devaient se fondre dans la nature du parc de Nabeshima Shoto.

Inspiré par la tranquillité du parc de Nabeshima Shoto, le concept était de ramener la nature dans la ville. Les murs extérieurs de chaque hutte sont revêtus de planches en bois de cèdre Yoshino qui donnent au visiteur l’impression de se trouver au milieu de la forêt. Jouant un rôle central dans le design, le bois a été choisi pour illustrer la culture arboricole japonaise.

En répartissant les différents usages des toilettes dans les différents bâtiments, Kengo Kuma a créé un « village de toilettes publiques » ouvert, aéré et facile à traverser - une conception particulièrement adaptée à la période post-pandémie. Afin que le chemin reliant les huttes ressemble à un véritable sentier de montagne, il a été conçu de manière à épouser la pente du parc.

Le « village de toilettes » du parc de Nabeshima Shoto est un bel exemple d’intégration harmonieuse de l’architecture à la nature. Il respecte non seulement la nature, mais crée également un espace inclusif et confortable pour tous.

 

Nabeshimashoto
Tadao Ando

Tadao Ando - « AMAYADORI » dans le parc Jingu-Dori

 

Le Japon est réputé dans le monde entier pour sa beauté, sa propreté et sa courtoisie, et ses toilettes font partie des choses qui incarnent ces qualités. Lors de ses voyages à l’étranger, Tadao Ando n’a jamais trouvé de toilettes dégageant une telle impression de beauté, d’hygiène et de respect envers l’utilisateur que les toilettes japonaises. L’aération naturelle joue un rôle important dans cette impression de beauté et de propreté.

Au Japon, depuis l'Antiquité, la forte humidité de l’air joue un rôle important dans la planification des bâtiments. Les profonds avant-toits et les couloirs extérieurs dans l’architecture traditionnelle des maisons et des temples sont conçus pour l’aération. Aujourd’hui, l’aération est considérée comme un facteur clé pour éviter les maladies infectieuses.

Le mur extérieur du bâtiment cylindrique est composé de lamelles verticales, ce qui permet d’aérer l’intérieur et de laisser passer la lumière naturelle. Tadao Ando a souhaité créer une atmosphère qui procure un sentiment de sécurité à l’utilisateur. Les grands avant-toits protègent de la pluie et la forme ronde est conçue pour permettre à chacun une utilisation sans restriction.

Avec ces toilettes situées dans le parc de Jingu-Dori, Tadao Ando a souhaité offrir aux gens un refuge accessible à tous.

Jingu-Dori
Anja Giersiepen

Un article de

Anja Giersiepen

SENIOR MANAGERIN MARKETING

Partager

Partager