19.11.2021

TOTO passe à l’électricité issue des énergies renouvelables

Jusqu’en 2040, TOTO prévoit de s’approvisionner en électricité issue à 100 % des énergies renouvelables. Pour cela, l’entreprise a adhéré à l’initiative internationale RE 100
Le musée TOTO a ouvert ses portes en 2017 au siège de TOTO à Kitakyushu au Japon. Il offre un aperçu de l’histoire et des valeurs de l’entreprise. Le groupe TOTO possède des sites dans le monde entier. On voit ici les produits les plus divers de l’entreprise conçus pour les différents marchés et présentés dans la Global Gallery du musée TOTO. Vue sur une salle de bain de la gamme actuelle équipée d’un WASHLET® de TOTO. Les WASHLET® (ici le modèle RW auto flush avec chasse d’eau automatique) ont rendu TOTO célèbre dans le monde entier. L’une des agréables fonctions d’hygiène, la toilette intime à l’eau chaude, permet d’éviter l’utilisation de papier hygiénique.

À l’avenir, TOTO s’engagera encore davantage pour une société à taux d’émission zéro. L’entreprise a déjà pris plusieurs mesures pour agir contre le réchauffement climatique.

Jusqu’en 2040, le groupe TOTO prévoit de s’approvisionner à 100 % en électricité issue des énergies renouvelables. L’adhésion à l’initiative environnementale internationale RE100 est un pas important dans cette direction. RE100 est l’abréviation de « Renewable Energy 100% » (100 pour cent énergie renouvelable). Il s’agit d’une initiative environnementale internationale sous la direction de « The Climate Group » – une ONG environnementale internationale – en partenariat avec le CDP (Carbon Disclosure Project) qui encourage la divulgation d’informations sur le changement climatique. Créée en 2014, l’initiative RE100 a pour objectif d’accélérer le passage aux énergies renouvelables. Plus de 300 grandes entreprises renommées dans le monde entier ont déjà rejoint l’initiative RE100.

En adhérant à RE100, le groupe TOTO s’est engagé à développer son approvisionnement en énergies renouvelables sur tous ses sites dans le monde en fonction des conditions locales et à installer des systèmes de production d’énergie solaire dans ses usines. Cette mesure vise à faire en sorte que jusqu’en 2040, l’électricité utilisée pour les activités de l’entreprise soit issue à 100 % des énergies renouvelables. Les progrès de ces mesures doivent faire l’objet de rapports et de comptes rendus réguliers et sont publiés par RE100 chaque année. TOTO prévoit également d’apporter des améliorations en matière d’économies d’énergie, et d’adapter et de moderniser ses systèmes de production en conséquence afin de réduire les émissions de CO2 sur les différents marchés.

Le groupe TOTO a développé une philosophie d’entreprise qui vise à « créer une grande entreprise à laquelle les gens du monde entier peuvent se fier et qui contribue à améliorer la société ». En s’engageant à résoudre les problèmes sociaux et environnementaux par le biais de ses activités commerciales, il assurera également la croissance économique et contribuera aux objectifs de développement durable des Nations unies (Sustainable Development Goals SDGs).

L’adhésion à l’initiative RE100 est une étape clé dans la mise en oeuvre de cette philosophie d’entreprise.